Notre lettre 1250 publiée le 13 août 2025

A VALENCE

LE DIALOGUE ET-IL ROMPU

AVEC L'EVEQUE QUI EST PARTI EN VACANCES ?

ET PENDANT CE TEMPS-LA

LES FIDELES OCCUPENT LEUR CHAPELLE ...

MAIS OU EST LA PAIX DANS L'EGLISE ?


La situation de la messe traditionnelle desservie par la FSSP à Valence apparaît, mi août, comme compliquée. Le dialogue est rompu entre l'évêque et les fidèles à Valence - qui occupent leur église Notre Dame depuis le début de l'été.


Pitié monseigneur !


Il y a deux jours, les fidèles ont écrit une lettre ouverte à leur évêque, l'appelant à écrire à Rome pour bénéficier de l'exemption de Traditionis Custodes dont a bénéficié le diocèse de Sant Angelo au Texas - où messes et sacrements dans le rite traditionnel continuent pour deux ans de plus. En tête de la lettre, le constat d'un dialogue rompu :


Monseigneur,

Veuillez nous pardonner la forme publique de cette supplique. Nous aurions souhaité vous rencontrer pour vous en faire part mais vous avez fait savoir que nous serions plus reçus et que vous partiez en vancances .Ce n'est donc pas par choix mais par nécessité que nous employons ce moyen.

A San Angelo au Texas,le 30 juin 2025 — Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de Traditionis Custodes - une paroisse catholique obtient officiellement une dérogation : la messe vetus ordo ainsi que les sacrements pourront continuer à être célébrés pendant deux années supplémentaires dans la paroisse Saint-Margaret of Scotland, dans le diocèse de San Angelo (Texas) et seront maintenus tous les enseignements dont la communauté a besoin.

La décision, approuvée le 28 mai dernier porte la signature du Dicastère pour le Culte Divin et bénéficie de l’appui de l’évêque local, Mgr Michael Sis.

 Ce sursis représente le premier assouplissement notable du régime restrictif imposé par le pape François en 2021. Les fidèles du Texas, qui bénéficient depuis des années de la messe tridentine, ont accueilli la nouvelle avec un profond soulagement et une gratitude filiale envers leur évêque. Mgr Sis avait demandé à Rome en février une dispense de l article 3-2 de Traditionis Custodes afin de permettre la poursuite de la célébration des messes et sacrements dans une église paroissiale.

Nous vous demandons solennellement, Monseigneur, d’avoir la bienveillance de vous adresser à Rome pour ce qui concerne notre situation. Vous pourriez obtenir cette même dispense qui serait le moyen le plus juste de revoir et travailler avec vous tous les points difficiles, de trouver les moyens de l union tant souhaitée par tous".


Une sainte colére qui gronde



Devant l'église Notre-Dame, une tente sur le parking et des banderoles "nous sommes pas des pantins mais des chrétiens", "unis contre la désunion", "retirer la messe traditionnelle est une erreur exceptionnelle ".

L'église est occupée tous les jours - et nuits - depuis le début de l'été, mais continue à abriter des messes dans les deux rites et des évènements diocesains, dont assez récemment une veillée de prière à l'initiative de l'église Saint Jean en centre ville.

"Nous organisons des chapelets tous les soirs. Après la messe dominicale nous restons tous, et on dîne ensemble. Ces derniers mois les persécutions ont considérablement renforcé la cohésion et les liens dans notre communauté paroissiale, elles ont décidé les fidèles à défendre leur identité, leur paroisse et leur Foi''.


A Valence comme à Quimper et à Paris les catholiques ne comprennent plus leurs évéques

Les fidèles des autres paroisses qui passent ici nous disent ne pas comprendre la décision de Mgr Durand, constate un fidèle de Notre Dame qui participe au maintien d'une présence tous les jours à l'église. "Ils trouvent regrettable que Mgr Durand pourchasse ses propres fidèles et qu'il y a de la place pour tous - Notre-Dame de Valence ne pose de problème à personne dans le diocèse".

La paroisse - qui a vu ses effectifs nettement augmenter depuis le COVID, compte beaucoup de jeunes convertis.

"Certains ici n'ont connu que l'abbé Stemler. Pour eux, c'est un drame personnel qu'il parte. Le diocèse semble quelque peu dédaigner cet aspect de la question et beaucoup lui reprochent d'être aux abonnés absents en matière de communication. Ce n'est même pas un manque d'écoute - on est face à un mur, comme à un fonds d'investissement situé outre Atlantique qui fait un plan social dans une usine au fin fond de la Drôme et se fiche complètement des réactions sur place, de l'usine bloquée, des familles brisées".

"Pour notre part nous sommes dans le flou. L'évêque n'a pas cherché à nous contacter ne serait ce que pour nous présenter les desservants qu'il veut mettre en place, on a eu une fois un soir un prêtre diocesain qui nous a enjoint de quitter les lieux, mais pour nous ce n'est pas possible. L'évêque a cassé notre paroisse comme un jouet, viré la FSSP et une fois le jouet cassé il se désintéresse de notre sort".

Alors que l'évêque s'est absenté à plusieurs reprises cet été, allant à Lourdes, Rome, puis repartant encore - comme si Notre Dame de Valence et ses fidèles n'existaient plus - les 300 fidèles de la messe traditionnelle à Valence attendent un peu plus de charité.

"Nous sommes ignorés de façon ostensible, niés dans notre volonté d'être des catholiques du diocèse à part entière, en raison de notre messe, du fait que nous défendons les sacrements et le catéchisme. Le mépris pour notre communauté est complètement anormal et témoigne d'un cléricalisme en roue libre et dépassé. Mgr Durand, qui est venu ici il y a quelques mois - persécute des catholiques qui l'ont bien accueilli et le respectent mais qui ne sont pas des veaux !", constate un père de famille pour qui "l'évêque, comme le père de famille, doit être un exemple et un modèle pour les siens et l'on peut esperer le voir nous aimer comme nous somme et pas comme il voudrait que nous soyons- on en est hélas très loin et on se sent blessés".

A la une

S'abonner à notre lettre hebdomadaire

Si vous désirez recevoir régulièrement et gratuitement la lettre de Paix Liturgique, inscrivez-vous.
S'ABONNER

Paix Liturgique
dans le monde

Parce que la réconciliation liturgique est un enjeu pour toute l'Église universelle, nous publions tous les mois des lettres dans les principales langues du monde catholique. Découvrez et faites connaître nos éditions étrangères.

Télécharger notre application

Soutenir Paix Liturgique