Notre lettre 1240 publiée le 23 juillet 2025

MGR TOUVET

ÉVÊQUE DE FRÉJUS-TOULON

UNE CARICATURE DE MILITAIRE !

« Il n’y a plus, il n’y aura plus jamais de chrétienté. – Pourquoi ? – Parce qu’il n’y a plus de soldats. Plus de soldats, plus de chrétienté. […] Ce ne sont pas les soldats qui manquent ! – Des soldats ? Appelez ça des militaires » (Georges Bernanos, Journal d’un Curé de campagne).

L'hystérie militaire qui touche la vieille Europe, où des pays perclus de dettes réapprennent la guerre des tranchées, sacrifient leur industrie de pointe pour produire des obus à la chaîne et sortent de la convention sur les mines anti-personnel pour en semer le long de leurs frontières, le tout sans avoir le premier sou pour leurs dépenses sociales, leurs écoles, leur infrastructure ou une élémentaire croissance économique, semble aussi avoir atteint le diocèse de Fréjus-Toulon que Mgr Touvet essaie avec acharnement de transformer en camp retranché.

En fait, pas encore de tranchées ni de barbelés autour de la résidence épiscopale, mais « un conseil restreint qu'il appelle lui-même son état-major », et qui n'est constitué que de militaires en retraite ou de fils de militaires, dont le curé-archiprêtre de la cathédrale, fils d'amiral.


Un économe, officier de marine pour la « transformation pastorale »

Ainsi l'économe, Xavier Landot, dont la charge est de redresser un diocèse qui serait mal géré et déficitaire. On aurait pu s'attendre à un expert-comptable chevronné, un ancien commissaire aux comptes, un serial redresseur d'entreprise. D'après son CV sur LinkedIn on déchante, aucune expérience comptable à haut niveau ou dans ses études, à part un lointain DESS défense, sécurité, intelligence économique en 2001-2002 qui ne devait guère former de toute façon au redressement d'un diocèse : il a été officier de marine de 1985 à 2022, au comité d'éthique du ministère des armées depuis avril 2023, et économe du diocèse de Toulon depuis octobre 2024.

D'ailleurs l'intitulé de son poste « Transformation pastorale » laisse songeur – puisque ce n'est en rien le rôle d'un économe laïc – l'impulsion pastorale revient, en toute logique, aux prêtres. Mais comme Mgr Touvet s'en méfie, il préfère marcher sur la tête, pourvu que cela soit sur ses ordres.

Sa présentation au comité éthique de la défense est à peine plus précise : « navigateur aérien et diplômé en relations internationales [il s'agit de son master 2 à Assas en 2007-8] Xavier Landot alterne engagement opérationnel et responsabilités en état-major, notamment au sein de l'état-major de la Marine ou du centre de planification et de conduite des opérations de l'EMA. Il sera également engagé sous mandat OTAN au sein de l'ISAF et en tant qu'adjoint interarmées auprès du commandement des forces françaises stationnées à Djibouti ».

Encore une fois l'on se demande bien ce qui dans ce CV permet d'être l'économe d'un diocèse à redresser. En revanche pour préparer le diocèse de Toulon à des manœuvres interarmées dans l'océan indien contre les yéménites, c'est peut-être la nomination idoine, mais est-ce vraiment la mission du diocèse de Toulon ?


Que Fréjus-Toulon devienne comme Châlons-en-Champagne

Franchement, on peut se demander ce que l'épiscope de Châlons-en-Champagne est venu faire dans cette galère. « La mission, il l'a prise pour la gloire », constate un ami de la famille, « mais si l'Eglise tournait normalement, il n'aurait jamais dû se retrouver ici ». Golias à son sujet écrit en 2025 dans son trombinoscope : « François Touvet est originaire de la capitale, ayant grandi au sein d'une famille militaire qui veille fermement sur ses enfants – la sœur épousa le général de Villiers, le frère devint préfet – et ce petit monde fréquenta les meilleurs établissements de Paris ».

Après un passage chez les fusiliers marins, il est ordonné prêtre par Mgr Coloni à Dijon en 1992. Son successeur Mgr Minnerath « qui succède à Mgr Coloni choisit derechef l'abbé Touvet comme vicaire général. Un grand gaillard qui sait obéir, c'est toujours utile ». Quand à Langres « Mgr Gueneley réclame des prêtres pour l'aider dans ce diocèse ultra-pauvre, le vicaire général Touvet répond présent et le voilà catapulté en Haute-Marne où il finira d'ailleurs... vicaire général ». Entretemps, Mgr Minnerath et l'abbé Touvet s'étaient brouillés...

A cinquante ans, vicaire général à Langres, Mgr Touvet est sur la voie royale pour devenir évêque de nulle part, dans un de ces diocèses fantômes du nord-est de la France, frappés par la diagonale du vide, la désindustrialisation et l'apostolat des prêtres-ouvriers de la Mission de France. Ce sera Châlons-en-Champagne où il est nommé fin 2015, et où contrairement à ce qu'indique son portrait il connaîtra une ordination en 2022. L’unique ordonné est un séminariste… de Fréjus-Toulon qui y avait été fait diacre et s'était fâché avec le recteur du séminaire. A l'époque, Mgr Touvet n'avait rien à redire contre la formation du séminaire de Toulon qui lui a donné un unique prêtre en huit ans au milieu du désert. Lui qui critique le « manque de discernement » de Mgr Rey pour les vocations, il a fallu que Fréjus-Toulon fasse tout le travail pour lui.

Mais même à Châlons, « il inspire confiance à la CEF, on le nomme à la présidence du conseil pour la communication, ce qui lui vaut de se rendre au Festival de Cannes où il préside la célébration pour les membres du jury œcuménique. En 2021 et 2022 il avait même monté les marches. Ah, il ne déteste pas les mondanités ! ».

A l'époque d'ailleurs, le trombinoscope de Golias disait de lui « dans la Marne, François Touvet fait saillir ses muscles […] On imagine qu'enfiler des perles dans un diocèse sérieusement déchristianisé doit lui peser. Il devrait voire mieux et plus grand d'ici peu de temps. Ce n'est pas qu'il est plus compétent que les autres – bien au contraire – mais il est jeune et trépigne comme un taureau avant la saillie ».


« Il gère le diocèse comme un camp scout »

Bref, à la fin, il est devenu coadjuteur de Fréjus-Toulon, avec des « soi-disant pouvoirs spéciaux » qui « lui font penser qu'il peut ignorer tout le monde, qu'il a la possibilité de faire absolument ce qu'il veut, qu'il est le Chef et le lieutenant de Dieu sur Terre. Il ne s'est entouré que de militaires ou d'anciens militaires, qui boivent ses paroles et exécutent fidèlement ses ordres les plus absurdes, et prend le diocèse pour un camp scout. Je décide vous exécutez. Sauf que dans l'Eglise ça ne marche pas comme ça », constate un prêtre toulonnais plutôt progressiste qui reconnaît que « ceux qui ont contribué au départ de Mgr Rey en nourrissant les préventions romaines contre lui ont enfanté un monstre. Touvet n'est pas capable de redresser le diocèse, et par sa façon d'être il ne fait qu'ouvrir davantage les blessures et aggraver les clivages ».

Résultat des courses, Mgr Touvet « comme un général d'opérette, multiplie les coups de mentons et d'autorité alors qu'il n'en a aucune, et le fait d'autant plus que tout le monde en a marre et qu'il n'est pas obéi. En fait, il gère le diocèse comme une caserne d'incorporation, mais dans l'armée, quand un chef est complètement à la masse, ses ordres sont ignorés ou interprétés », relève un laïc engagé.

Il conclut : « Mgr Touvet n'a jamais compris comment ça fonctionne, un diocèse, et que Toulon n'est pas Langres ou Châlons. Aujourd'hui, tout le monde fait le dos rond au gré des hystéries du général d'opérette, mais même les prêtres qui ne sont pas très latinistes disent in petto, de Touvet libera nos, Domine ».

A la une

S'abonner à notre lettre hebdomadaire

Si vous désirez recevoir régulièrement et gratuitement la lettre de Paix Liturgique, inscrivez-vous.
S'ABONNER

Paix Liturgique
dans le monde

Parce que la réconciliation liturgique est un enjeu pour toute l'Église universelle, nous publions tous les mois des lettres dans les principales langues du monde catholique. Découvrez et faites connaître nos éditions étrangères.

Télécharger notre application

Soutenir Paix Liturgique