Notre lettre 1042 publiée le 22 mai 2024
DES ( MAUVAISES ) NOUVELLES DE QUIMPER
OU LE RETOUR INOPPORTUN DU CLERICALISME ARROGANT ET TRIOMPHANT
DANS LE DIOCESE DE SAINT CORENTIN
OU LE RETOUR INOPPORTUN DU CLERICALISME ARROGANT ET TRIOMPHANT
DANS LE DIOCESE DE SAINT CORENTIN
Mgr Dognin vient d'envoyer ( enfin ! ) une lettre aux fideles qui participent aux messes celebrées avec le missel de 1962à Quimper et à Saint-Séve.
Une missive d’un autre temps… où est le Todos du pape François dans cette note autocratique ?
Où est l’esprit de synodalité tant vanté s'il n’est autre que de la démagogie et du pipeau dans cette note cléricaliste qui va jusqu’à ignorer les fidèles auxquels on fait répondre par des tiers ? L'évêque n'est-il plus le Père du Diocèse et de ses diocésains ?
Mais le plus ignoble de ce mandement d’un autre siècle c’est l’horreur de voir nos prêtres pris en otage dans le style « vous allez les calmer ou je vous flingue… » Pour peu on se croirait à Gaza…menaces et responsabilité collective et dhimitude en conclusion.
Laissez donc nos bons pasteurs en paix puisque vous les avez chassés ignoblement et sans raison !
Et venez-nous voir ! Ayez le courage sinon la charité de venir dialoguer avec nous ; nous vous attendons chaque mardi à 19 h devant l’évêché mais jusqu'alors vous nous avez simplement ignoré comme si nous n'existions pas...
Mais nous n'oublions pas que, pendant que vous bombez le torse et roulez des mécaniques, la pastorale « gay » bat son plein dans le diocèse de Quimper.
En vous observant, en écoutant votre langue de buis, comment imaginer que nos anciens avaient eu tort ? Il suffit d’écouter votre arrogance actuelle et la niaiserie habituelle pour en être convaincu.
Laissons le mot de la fin à l’abbé Erwan de Kermenguy, curé de Concarneau qui fulmine que notre groupe n’existait pas avant la mise en place des messes traditionnelles à Quimper. Tirez en la leçon : vos célébrations modernes et votre catéchisme de papier crépon nous les connaissons bien, peut être même trop bien, et c’est en connaissance de cause que nous les avons abandonnés. Alors laissez nous en paix !
Et laissez nous la messe, les sacrements et le catéchisme qui furent ceux de l’Eglise pendant des siècles et que nous voulons transmette à nos enfants.